Ce programme s'adresse aux athlètes U11-U17 qui souhaitent s'engager dans l'amélioration de leur performance et vise une progression dans le cadre de compétitions, incluant ceux qui visent une sélection pour des événements majeurs comme les Jeux du Québec.
Les programmes sont orientés vers l'excellence physique et technique à l'intérieur des barêmes du développement à long terme de l'athlète (DLTA). L'objectif est d'optimiser l'entraînement en vue des courses de cross-country ou de la spécialisation en enduro, en fonction des objectifs personnels et du niveau d'habileté, afin de maximiser le potentiel de performance.
Les entraînements sont plus longs et plus fréquents. L'approche technique est similaire à la catégorie Développement, mais avec un plus grand accent sur la performance physique, l'excellence techniques et l'intégration des éléments enduro pour gagner en vitesse et en confiance en course.
Description du développement : À ce niveau, l'athlète a déjà développé une base qui lui permet de parcourir les sentiers intermédiaires et de nombreux sentiers avancés. Les entrainements viseront à poursuivre la consolidation les éléments techniques, intégrer des entraînements plus spécifiques à la compétition et à utiliser les techniques d'enduro pour gagner du temps, de la fluidité et de la sécurité sur des sections techniques, consolider l'endurance vs puissance vs vitesse sur les sentiers. Le ratio (85% XC/15% Enduro) est pertinent car il maintient la progression sur toutes les facettes requises au vélo de montagne.
Éléments techniques :
Perfectionnement de toutes les techniques (gestion freinage, absorption, virage, sauts, drops, montée simple vs abrupte)
Lecture de trajectoires dans des pistes et prise de décisions
Introduction aux entrainements par intervalle
Amélioration de la capacité musculaire et cardio-vasculaire
Introduction à la gestion de la course (départ, dépassements, gestion de l'effort)
Activités : Entraînements sur des sentiers plus techniques, sorties avec dénivelé (longues montées et descentes), exploration de nouveaux sentiers pour mettre les compétences à l'épreuve, entraînements intervalle, entraînement puissance et d'endurance dans les montées, courses de cross-country locales/régionales/provinciales, reconnaissance de parcours lors des compétitions
Ratio Cross-Country vs Enduro : XC 85% / Enduro 15%
*Nombre de place limité. Noter que les athlètes devront afficher un niveau et capacité, tant technique que physique, afin de suivre le rythme moyen du groupe. En cas d'un trop grand écart, il est possible que l'athlète soit redirigé vers le volet développement afin de lui permettre de poursuivre son développement physique et assurer son plaisir dans les séances.
Description du développement : C'est la phase de spécialisation. L'athlète choisit sa discipline principale, XC vs Enduro, et adapte son entraînement en conséquence.
Cross-Country (90 % XC / 10 % Enduro) : Le focus est mis sur la performance en cross-country. Les 10 % d'enduro servent à maintenir les habiletés techniques en descente et à s'adapter aux parcours de XC de plus en plus exigeants.
Gravité (10 % XC / 90 % Enduro) : Le focus est mis sur l'enduro. Le 10 % de XC sert à maintenir une condition physique générale et une endurance de base, essentielle pour les longues journées de compétition et les liaisons qui requiert des montées dans un temps impartis entre les descentes.
Activités :
Cross-Country : Entraînements intensifs spécifiques (intervalles, puissance, répétition de montées), Répétition de boucle technique, Simulation de courses, Longue sortie pour améliorer l'endurance, Participation à des courses de niveau local, régionale, provinciale, Jeux du Québec.
Gravité: Entraînements de descente sur des parcours spécifiques, préparation aux courses par étapes, travail sur la résistance musculaire et l'agilité, maintient des capacités athlétiques (intervalle, puissance en montée et endurance) participation à des courses de niveau local et provinciale.
**Nombre de place limité. Noter que les athlètes devront afficher un niveau et capacité, tant technique que physique, afin de suivre le rythme moyen du groupe. En cas d'un trop grand écart, il est possible que l'athlète soit redirigé vers le volet compétition 1 ou développement afin de lui permettre de poursuivre son développement physique et assurer son plaisir dans les séances.
~15 semaines (Typiquement début-Mai à mi-Août)
2x 1h30 heure par semaine***
***Attention - Certains entraînement seront remplacés par les événements de courses du circuit local RIKI XC
Entraîneur U11-U13 : Jean-Francois Lepage - jean-francois.lepage20@telus.net
Entraîneur U15-U17 - XC : Alain Gagnon - vodalain@hotmail.com
Entraîneur U15-U17 - Gravité : Denis Lévesque - ...
Modèle du DLTA (Développement Long Terme Athlète) est une approche normalisé afin d'assurer la progression et maintenir les participants actifs dans le sport
Assurer l'adaptation aux athlètes selon leurs âges
Approche progressive
Nos objectifs
Plaisir
Apprentissage & Développement
Dépassement de soi
Les lignes directrices d'entraînements sont encadrés par le DLTA afin d'assurer que l'exécution soit réalisé au moment opportun selon l'âge des athlètes. Voici donc les grandes lignes pour chacun des groupes du volet compétitif.
U11-U13 - Techniques, Vitesse d'exécution, Coordination, Endurance
U15 - Suite U13, ajout développement d’effort prolongé et puissance
U17 - Diminution des restrictions, toutes les facettes sont permises, selon la capacité et développement physiologique individuelle.
Légende du tableau
Noir: Aucune restriction --> Zone "Adulte"
🙂 : Développement optimal
Gris : Introduction progressive
Blanc : Pas une priorité
🙁 : À Éviter
Un entraînement typique pour le groupe U11-U13 d'une durée de 1h30 de 18h00 à 19h30 est composé des éléments suivants:
🏁 Échauffement (5 min)
🏁 Cardio & Intensité musculaire (25 min)
🏁 Habiletés techniques (10 min)
🏁 Exercices & Répétitions en boucle (30 min)
🏁 Piste bonbon! On se fait plaisir! (15 min)
🏁 Retour au stationnement (5 min)
Selon les volets travaillés et la progression, la distance et dénivelé varient selon les semaines et l'entraînement qui s'accumulent.
L'exemple ci-dessous fut réalisé le 30 juin 2025, affichant 9km et 246m de dénivelé positif et se détaille ainsi:
🏁 Échauffement : ~800m, déplacement du stationnement vers "La petite Vic"
🏁 Cardio & Intensité
2x la boucle "La petite Vic", "Souvenir 2.0", "Remonte-Pente", "La petite Vic", "Couleuvre dernier pitch"
Voir identifiant #1 Jaune
🏁 Habiletés techniques, Exercices & Répétitions en boucle
Travail sur éléments techniques pour améliorer la fluidité, lecture de piste, franchissement d'obstacles, relances. Utilisation des pistes "Cathodique", "Crane", "Chat Sauvage", "Aviateur", "Assiette", etc. dans les deux sens lorsque possible.
Voir identifiant #2 Bleu
🏁 Piste bonbon!
À la demande générale, on effectue pour terminer la piste choisis par les jeunes.
"La petite Vic" est ici représenté à l'identifiant #3 Mauve
🏁 Retour au stationnement : ~800m , déplacement fin de la piste bonbon! vers le stationnement
👉 S'INSCRIRE ! 👈